22 raisons d’investir maintenant

22 raisons pour lesquelles il est temps de s'engager dans la révolution des énergies renouvelables

Le pétrole s'est écrasé. Le vent a tourné. Le passage des combustibles fossiles aux énergies propres se fait maintenant.

C'est une priorité pour les gouvernements et les entreprises du monde entier.

Le temps est venu pour les investisseurs d'agir maintenant - et de placer leur argent intelligemment.

Lors du sommet, nous vous montrerons tout ce qu’il se passe, ainsi que pourquoi et comment vous pouvez capitaliser.

En attendant que l'événement soit diffusé en direct, voici un bref aperçu de certains des éléments les plus importants qui expliquent pourquoi le moment est venu pour les investisseurs de revendiquer leur intérêt dans la plus grande transition énergétique de notre vie :

"Les services publics verts se révèlent être un refuge sûr dans la course au marché"

Les entreprises européennes du secteur de l'énergie verte apparaissent comme un abri pour les investisseurs contre les retombées du coronavirus sur le marché.

-Bloomberg

"La crise du prix du pétrole ouvre une fenêtre d'opportunité pour les énergies renouvelables”

En janvier, les entreprises et les investisseurs avaient une incitation financière à continuer d'investir dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers malgré la réaction sociétale et environnementaliste contre les combustibles fossiles. Ce n'est plus le cas.

-Oilprice.com

"Le coronavirus tuera-t-il l'industrie pétrolière ?”

La chute de la demande de pétrole provoquée par la pandémie de coronavirus, combinée à une guerre des prix sauvage, a laissé l'industrie des combustibles fossiles en panne et en mode de survie, selon les analystes.

Elle est confrontée au défi le plus grave de ses 100 ans d'histoire, disent-ils, un défi qui modifiera l'industrie de façon permanente. Certains qualifient la scène de "paysage d'enfer", la description la moins criante est "sans précédent".

-Le Guardian

"Goldman Sachs voit toujours les prix du brut baisser après l'accord OPEP+".

Goldman Sachs avait déclaré le 12 avril que le prix du pétrole continuerait à baisser dans les mois à venir Ils avaient raison. Les prix sont les mêmes aujourd’hui que le 6 mars.

-Reuters

"Pourquoi le prix du pétrole doit s'effondrer si l'on veut rester compétitif dans le secteur de la mobilité"

Le prix du pétrole devra tomber entre 10 et 20 dollars le baril s'il veut rester compétitif dans le secteur de la mobilité, selon un récent rapport de BNP Paribas Asset Management.

-CNBC

"La transition vers les voitures électriques et les énergies propres se fait plus rapidement que prévu. Tout ce que les hommes politiques peuvent faire, c'est choisir de l'accélérer".

Les détracteurs des énergies renouvelables ne veulent parler que du prix de la construction de nouveaux systèmes, en évitant toute discussion sur le rendement économique de tels investissements.

Mais l'énergie solaire est aujourd'hui la forme la moins chère de nouvelle électricité sur la planète. Aucune subvention n'est nécessaire. La lutte contre l'énergie solaire est aujourd'hui une bataille économique perdue d'avance.

-Gregor Macdonald, auteur et journaliste

"La performance boursière des entreprises vertes montre que le changement climatique est aussi une opportunité commerciale".

Les entreprises américaines qui dépendent le plus de l'adoption de technologies vertes surpassent toutes les grandes mesures du marché boursier, offrant l'année dernière un rendement supérieur à celui de tous les indices boursiers mondiaux, sauf deux (Russie et Grèce), sur les 94 principaux.

-Bloomberg

"Le fonds spéculatif le plus rentable du monde est maintenant un radical du climat"

Aujourd'hui, [Chris] Hohn met en œuvre sa tactique dure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gestionnaire de fonds, qui dispose de 30 milliards de dollars d'actifs, pousse les entreprises en portefeuille à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et à divulguer leur empreinte carbone.

Si elles ne le font pas, il les menace d’évincer leurs conseils d'administration ou de se débarrasser de leurs actions.

-Bloomberg

"Les énergies renouvelables sont une bonne affaire, et pas seulement pour la Terre"

La quasi-totalité des coûts de l'énergie éolienne et solaire se trouve dans l'infrastructure nécessaire pour la capter. Ces coûts d'investissement ont chuté au cours des cinq dernières années. Il n'en va pas de même pour le pétrole et le gaz, de sorte que ces secteurs devront finalement reconnaître que l'économie des énergies renouvelables devient irrésistible.

-Financial Times

"Où les riches cherchent-ils à investir en 2020 ? L'énergie verte est le premier choix de ceux qui recherchent des gains à long terme".

Les énergies renouvelables sont le premier choix des investisseurs fortunés à la recherche de rendements à long terme, près d'un sur trois privilégiant ce secteur, selon de nouvelles études.

Presque toutes les tranches d'âge sont disposées à investir dans les énergies renouvelables en 2020 - bien que les plus de 45 ans soient les plus enthousiastes - et les investisseurs, hommes et femmes, sont presque aussi positifs à l'égard de l'énergie verte.

-ThisisMoney

"...le 21ème siècle voit déjà la montée du milliardaire vert"

Il n'y a pas si longtemps, l'idée d'un PDG de l'énergie renouvelable gagnant des milliards, rejoignant les rangs des barons du pétrole, des magnats de l'édition, des scions de la banque et autres capitaines d'industrie, aurait semblé improbable.

-Motley Fool

"Le nouveau patron de British Petroleum, Bernard Looney, s'engage à ne pas émettre de carbone d'ici 2050”.

BP s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050 ou plus tôt, comme l'a indiqué le nouveau directeur général Bernard Looney, qui a averti que la compagnie pétrolière devait se "réinventer" à mesure que le monde s'orientait vers une énergie plus propre.

-Financial Times

"BlackRock secoue les entreprises pour qu'elles se concentrent sur l'investissement durable - Le directeur général Larry Fink met en garde contre les risques que le changement climatique fait peser sur les marchés"

"Le changement climatique est différent. Même si seulement une fraction des impacts prévus se réalise, il s'agit d'une crise beaucoup plus structurelle et à long terme", a déclaré M. Fink. "Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements doivent se préparer à une importante réaffectation des capitaux".

-Financial Times

En 2019, l'énergie solaire a connu sa plus forte croissance dans l'UE depuis dix ans, grâce à un marché espagnol en plein essor et à une augmentation des contrats d'électricité conclus avec les entreprises, a déclaré l'organisme industriel SolarPower Europe dans un rapport sur les perspectives du secteur qui prévoit des installations record d'ici 2022.

-Recharge

"Amazon va commander 100 000 camionnettes de livraison électriques"

Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a déclaré que la société avait passé une commande de 100 000 fourgons de livraison électriques à Rivian, une start-up du Michigan. L'annonce a été faite lors d'un événement organisé le jeudi 19 septembre 2019 à Washington, DC, où M. Bezos a dévoilé le plan global d'Amazon pour lutter contre le changement climatique.

-The Verge

Pourquoi les plus grandes entreprises pétrolières ont fait des achats record dans le domaine des énergies renouvelables ?

Pour "remodeler les marchés mondiaux de l'énergie".

L'année dernière, les entreprises - y compris les grandes sociétés pétrolières et gazières - ont acheté une quantité record de près de 20 GW de production éolienne et solaire. Ca représente un bond de 44 % par rapport à 2018.

Ce marché de la transition énergétique mondiale est définitivement passée à la vitesse supérieure, selon les derniers chiffres de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

-Recharge

"La réalité de la décarbonisation est sans doute qu’il s’agit du plus grand investissement que le monde ait eu à faire en temps de paix”.

Nous sommes dans un environnement économique à faible croissance continue (au mieux) où les investisseurs ont du mal à faire fructifier leur argent.

Pourtant, le changement climatique offre aux investisseurs une réelle opportunité de croissance structurelle à long terme - une opportunité qui, pour atteindre les objectifs mondiaux ambitieux en matière de changement climatique, nécessitera 2,4 milliards de dollars d'investissements mondiaux chaque année jusqu'en 2035.

En bref, grâce à une sélection prudente, les investisseurs ont la possibilité d'obtenir des rendements considérables.

-Deirdre Cooper, Investec Asset Management

"Google a acheté suffisamment d'électricité renouvelable pour alimenter tout l'Uruguay"

Google vient d'effectuer le plus gros achat d'énergie renouvelable de l'histoire de l'entreprise. C'est ce qu'a déclaré son PDG, Sundar Pichai, dans un billet de blog sur le site de l'entreprise le 19 septembre. Il y indique avoir signé 18 accords d'achat d'énergie pour fournir à Google 1 600 mégawatts (Mw) d'énergie renouvelable dans les années à venir.

-Fortune

"L'éolien et le solaire sont aujourd'hui les moins chers dans plus des deux tiers du monde. En 2030, ils seront presque partout inférieurs aux prix du charbon et du gaz".

-Bloomberg New Energy Finance

"Goldman déclasse Exxon pour le vendre et réduit les perspectives de rendement”

Goldman Sachs a déclassé ExxonMobil (XOM.N) pour la "vendre" suite aux résultats décevants du quatrième trimestre, la banque de Wall Street ayant prévu que la compagnie pétrolière et gazière n'atteindrait que la moitié de ses objectifs de rendement d'ici 2025.

-Reuters"