Nos invités

image Thomas Chaize a beaucoup écrit sur l'or, le pétrole et les matières premières dans leur ensemble. Analyste financier indépendant, il observe les marchés matières premières depuis 20 ans et investit sur la base de cette connaissance fine. Il a écrit, entre autres, dans Le Point, Investir, L'édito Matières Premières et pour de très nombreux sites anglo-saxons.

Son intervention pour le sommet : La nouvelle réalité du pétrole et comment l’industrie bascule vers les énergies vertes

image Lionel Le Maux est le président d'Aqua Asset Management, une société de gestion indépendante qui accompagne des entreprises de taille moyenne, françaises et européennes, actives dans la transition écologique. Il cumule plus de 20 ans d'expérience dans l'investissement coté et non coté et a développé une expertise significative dans le domaine de la transition énergétique.

Il commence sa carrière en 1996 au sein du groupe ODDO. Il co‐fonde ensuite la société de gestion FLINVEST et gère ENTREPRENEURS, fonds investi en valeurs moyennes européennes, qui fut classé N° 1 sur le segment des actions européennes entre 2004 et 2006.

Il évolue ensuite vers le non coté et co‐fonde la société EVERGAZ, devenue un des leaders de l'industrie du biogaz en Europe. La valeur de la société est multipliée par 6 en 10 ans.

Son intervention pour le sommet : La transition écologique est aussi importante que la transition digitale

image Benjamin Wattine est le cofondateur de SoWeFund, un des leaders français du crowd equity. SoWeFund permet aux internautes de financer des entreprises innovantes en entrant à leur capital.

De nombreuses jeunes pousses de la transition énergétique sont passées chez eux, notamment le fournisseur d'énergie alternatif Ekwatteur, devenu le 5e fournisseur français en quelques années.

Son intervention pour le sommet : Comment les start-ups de l'énergie prennent des parts de marché aux géants

image Raphaël Meyer est le fondateur de Lancey Energy Storage, une solution novatrice de radiateurs électriques dotés de batteries, ce qui facilite le basculement vers une smart grid. Ce radiateur intelligent facilite l'auto-consommation d'énergie produite localement.

Il est également spécialiste de l'énergie photovoltaïque sur lequel il a effectué sa thèse.

Son intervention pour le sommet : Vers une production électrique décentralisée : enjeux de la smart grid

image Mathieu Lefebvre est le PDG de WAGA Energy. Diplômé de Centrale Marseille, il œuvre depuis une douzaine d'années au développement du biométhane. Au sein du groupe Air Liquide, il a contribué aux premiers projets de méthanisation en France. Mathieu est membre du groupe de travail national sur le biométhane depuis 2009.

Après 10 années de développement, la WAGABOX® est une technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets enfouis. Une usine automatisée qui capte et raffine le gaz issu de la décomposition des déchets dans les centres d'enfouissement.

La WAGABOX® produit ainsi un biométhane pur à 98 %, compatible avec les critères d'injection des opérateurs de réseau.

Son intervention pour le sommet : Le biogaz a d’immenses marges de progression

image Ray Blanco est un analyste indépendant qui offre aux particuliers sa double expertise dans le secteur de l’investissement et des mutations technologiques. En France, il est le pilier de NewTech Insider et d’Alerte Innovations où il propose des idées d’investissement dans les nouvelles technologies, les biotechs.

Il n'est pas rare que ses recommandations présentent des gains à 3 chiffres. Il peut s'enorgueillir d’un track record impressionnant puisque la plus-value moyenne de ses recommandations suivies est supérieure à 20%.

Il s’intéresse de très près au secteur du véhicule électrique et de la technologie qui les rendent possibles, les batteries.

Son intervention pour le sommet : La révolution du véhicule électrique

image Etienne Henri est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur des Mines. J'ai débuté ma carrière dans la recherche et développement pour l'industrie pétrolière, puis j'ai bifurqué vers l'électronique grand public, sans jamais quitter mon centre d'intérêt premier qu'est l'énergie.

Aujourd'hui, je dirige une entreprise dans le secteur high-tech et écrit régulièrement sur les mutations de l'énergie. J'analyse de l'intérieur les opportunités d'investissement offertes par les entreprises innovantes et les grandes tendances du marché des nouvelles technologies.

A ma connaissance, je suis un des seuls analystes qui écrit pour les particuliers à combiner une bonne connaissance de l'investissement et du secteur bien particulier de l'énergie.

Son intervention pour le sommet : Comment capitaliser sur les étoiles montantes des renouvelables pour transformer 5 000 € en 150 000 €

image Votre hôte, Edern Rio,

Edern Rio, responsable éditorial du pôle technologie des Publications Agora France, sera notre hôte pour cette série de conférences. Diplômé de l'ICN Business School, il a d'abord œuvré dans la transition numérique du secteur de l'édition. Il a découvert de l'intérieur comme une ancienne industrie bien installée a été complètement déstabilisée par l'arrivée d'Amazon et de son Kindle.